La codépendance

Est codépendante la personne qui n'a de cesse de s'adapter, au détriment de son propre épanouissement, à une situation douloureuse créée par l'autre et sur laquelle elle n'a pas de prise.

 

" Être codépendant, c'est subir les conséquences de la dépendance d’un proche ".

Celui-ci provoque par son comportement des difficultés que son entourage proche s’efforce de résoudre ou d'amoindrir.

Sous peine de devenir aigri, méchant ou, même dépressif, il est vital pour l'entourage de songer à ses propres besoins.

Paradoxalement, c'est en prenant soin de vous et en laissant l'autre se débrouiller avec son problème que vous lui serez le plus utile.

Petit à petit, les inquiétudes liées à l'alcool ont pris toute la place dans votre esprit. Par amour, par souci de préserver le couple ou l'unité familiale, vous avez cherché à assurer le bien-être de chacun. En prenant en charge un maximum de responsabilités. En cherchant à aplanir les difficultés, en évitant les conflits.

Vous êtes obsédé par le comportement de votre proche, en son absence comme en sa présence.

Vous vous inquiétez pour sa santé, pour son emploi, mais vous craignez aussi ses réactions imprévisibles et les conséquences de ses excès.

Vous avez renoncé à vos amis, à vos loisirs, à vos projets.

Vous avez l'impression d'être une victime. Votre dévouement et vos sacrifices n'ont toutefois pas l'effet souhaité.

Vous pensiez avoir la force d'aider l'être aimé à guérir. Or non seulement celui-ci ne va pas mieux, mais c'est vous qui commencez à aller mal ».

                                                   
Texte inspiré de : « Quand l’autre boit – Edition J’ai lu »

 

 

Le plus grand service que vous puissiez rendre à celui qui consomme, c'est de le laisser assumer seul les conséquences de ses actes.

 

Tant qu'il aura à ses côtés une personne toute disposée à effacer ou atténuer les effets de son comportement excessif, il ne prendra pas conscience de la gravité de son état.

Des groupes de parole spécifiques à l’entourage existent au sein de La Santé de la Famille.
Vou
s y trouverez, en toute confidentialité, un accueil chaleureux, une écoute sans jugement et pourrez, en toute discrétion et auprès de personnes ayant vécu ou vivant le même problème, vous libérer de ce fardeau.