Notre philosophie
Pour La Santé de la Famille, toute personne aspire au bien-être - c'est une donnée de l'évolution de l'espèce humaine - et sa vie est une réponse permanente à cette aspiration : on peut également dire que cette personne inscrit sa conduite dans une logique d'épanouissement.
Pour certaines personnes, et pour un temps, ce sont les pouvoirs psychotropes de l'alcool ou autres produits qui leur paraissent permettre d'atteindre ces objectifs, et cela est d'autant plus vrai que leur mal-être et/ou leur vulnérabilité sont intenses : les effets du produit sur leur psychisme modifient profondément, d'une façon positive, leur ressenti et leur comportement dans la relation aux autres.
Dans un deuxième temps, alors que se mettent progressivement en place des processus biologiques de dépendance physique, les effets psychotropes positifs s'amoindrissent tandis que des effets négatifs apparaissent puis dominent. La souffrance envahit peu à peu le ressenti : le vécu intérieur s'imprègne de tourments, le comportement ne s'adapte plus aux situations, la relation aux autres devient difficile voire conflictuelle. Un nouvel état de mal- être s'est installé, la logique d'épanouissement a échoué.
La Santé de la Famille considère que la dépendance conduit à l'échec inéluctable, sur les plans biologique, psychologique et socio-culturel, d'une logique initiale d'épanouissement.
Pour aider les personnes en difficulté avec l'alcool ou autres produits ainsi que leur entourage, indépendamment de leur âge, de leurs origines, de leurs milieux professionnels et socio-culturels, La Santé de la Famille propose l'aide et l'accompagnement, en assurant la promotion d'autres logiques d'épanouissement, non fondées sur l'utilisation de produits psychotropes.
Il ne s'agit aucunement de vouloir dicter une conduite, de juger ou de prétendre se substituer à la liberté première de chaque personne, mais au contraire de faire appel à ses responsabilités et à ses propres ressources.
Cette philosophie de prise en compte et de respect de la personne dans son individualité et son humanité implique, pour La Santé de la Famille, une indépendance totale vis-à-vis de toute croyance ou doctrine religieuse, philosophique, politique, syndicale.
L'association veille ainsi au respect d'une stricte neutralité et refuse tous autres débats que ceux relatifs à ses objectifs.
Le sens de nos actions
Pour les personnes dépendantes, la non consommation est une condition incontournable pour avancer, condition qui doit être non seulement respectée, mais rigoureusement soutenue.
Ce n'est toutefois pas le seul but, car il faut pouvoir aider la personne à retrouver en elle-même les ressources nécessaires à l'accomplissement de sa logique d'épanouissement hors produit.
L'accompagnement individuel, les groupes de paroles, la vie associative sont les moyens mis en œuvre par La Santé de la Famille pour aider la personne en difficulté à se remettre en cause, à rompre son isolement, à progresser vers une vie libre par rapport au produit et à s'y maintenir ensuite.
Pour les autres personnes, la consommation résulte d'un choix personnel laissé à leur initiative. En tout état de cause, La Santé de la Famille entend sensibiliser le plus grand nombre aux risques encourus par une consommation de produits psychotropes.
A cet effet, La Santé de la Famille s'implique le plus possible dans des actions de prévention vis-à-vis des risques liés à la consommation d'alcool ou d'autres substances psychotropes toxiques, que ce soit à la SNCF ou dans d'autres structures.
La solidarité associative
Adhérer à La Santé de la Famille implique d'adhérer à sa philosophie, de partager le sens de ses actions, et de contribuer, chacun avec ses moyens, à sa crédibilité, à sa renommée et à son efficacité.
La Santé de la Famille attache ainsi beaucoup d'importance à la solidarité, au travail en équipe et à la coopération entre tous ses adhérents, en favorisant et en renforçant sans cesse un climat de dialogue.
L'organisation géographique en Comités Territoriaux a pour but d'assurer les actions au plus près des personnes et de prendre en compte les besoins régionaux et locaux, tout en respectant la philosophie de l'association et en maintenant l'unité et la cohésion des actions au plan national.
Les aspirations des adhérents à participer à l'élaboration des décisions et aux actions sont encouragées, à l'échelon national comme à l'échelon régional et local. La Santé de la Famille développe des formations permettant aux adhérents d'être encore plus efficaces dans ces actions.
La solidarité associative, ciment de cohésion, réside aussi dans le respect des principes et objectifs figurant dans les Statuts et le Règlement Intérieur de La Santé de la Famille que tout adhérent doit s'efforcer d'illustrer par ses actes et son comportement personnel.
La solidarité associative implique également le respect de la diversité des engagements familiaux, sociaux, professionnels, politiques et religieux des membres et salariés de l'association, sous réserve qu'ils ne soient pas contraires à la philosophie de l'Association.
La Santé de la Famille se réserve le droit de demander de rendre des comptes à celles ou ceux dont l'attitude et les prises de position publiques s'avèreraient contraires aux principes et objectifs de l'association, et de prendre éventuellement toutes mesures nécessaires.
Notre déontologie
L'action de l'ensemble des adhérents est fondée sur le bénévolat.
Les Administrateurs de La Santé de la Famille s'engagent à tout mettre en oeuvre pour pérenniser la reconnaissance de l'association comme étant d'utilité publique et de sa contribution à des missions d'intérêt général et de santé publique.
Ils s'engagent à renforcer l'aide aux Comités territoriaux, leur coopération, le partage de bonnes pratiques conformes à la philosophie de l'association.
Le travail en équipe, l'association de tous les acteurs aux décisions des différentes instances auxquels ils participent, sont des règles de fonctionnement qui doivent être appliquées à tous les niveaux.
La discussion et la concertation internes sont indispensables à la vie associative et doivent avoir lieu dans le plus grand esprit de franchise, de liberté, de sérénité, de solidarité et de loyauté. Chaque adhérent, dans le respect de ses missions au sein de l'association et de celles des autres, participe ainsi à hauteur de ses moyens et compétences à la qualité du travail d'équipe.
En contrepartie, tout adhérent se doit d'observer, vis-à-vis des tiers, la plus complète réserve sur la vie et les actions de La Santé de la Famille. En outre, dans ses actions personnelles auprès de personnes en difficulté, il observe la confidentialité demandée par la personne, par son entourage, ainsi que par les partenaires impliqués dans la démarche.